Sortilège


Groupe

  • Christian "Zouille" AUGUSTIN : Chanteur
  • Stéphane "L'Anguille" DUMOND : Guitare
  • Didier "Dem" DEMAJEAN : Guitare
  • Daniel "Lapin" LAPP : Basse
  • Bob "Snake" DUMOND : Batterie
le groupe

Historique

Octobre 1981 : Les musiciens de Blood Wave renomment leur groupe en Sortilège. Le quintète ainsi formé, obtient rapidement quelques succès, comme les premières parties de Def Leppard au Bataclan(Paris) les 8 et 9 mars 1983. La maquette de 4 titres, commercialisée en janvier 83 leur permet de figurer dans une compilation (Metal Warrior) parmis des britanniques, des gallois et des suèdois. Rave-On-Record, en Hollande, leur signe un contrat de production. Ils signeront leur premier mini-LP (Sortilège), pratiquement introuvable de nox jours.

Le succès est au rendez-vous. Le producteur Gordon Biel leur propose ses services.Ils enregistreront en fevrier 1984 Métamorphose, leur premier album.L'année 1984 est particulièrement riche: en effet le groupe signe chez Devil's Record(Killers, ADX, Der Kaiser, Square, Vulcain, Strattson...) pour la France. Leur album Metamorphose sera par la suite disponible au Canada, en Allemagne, et même au Japon.
La pochette de cette album fut déssinée par Philippe Druillet sur les indications du chanteur (Christian Augustin) qui l'avait vu en rève.
Sortilège se produira dans plusieurs féstivals dont le Breaking Sound Festival (29-30 aôut 1984) ou se produiront Bullet, Heavy Pretin', Metallica, High Power, Gary Moore, ou encore Ozzy Osbourne. Ils se produiraont également au 48ème Bol d'Or en compagnie de Warning et de Satan Jokers.

L'année 85 se termine. Elle a été favorables aux groupes Français. Sortilège fait alors parti de l'élite du Hard Rock Français. Suite à des différents, ils rompent leur contrat avec leur distributeur : Madrigal et obtiennent le soutient de Rock Records(Mohro, Klaxon). L'enregistrement de Larmes de Héros est quasiment héroïque : les paroles des chansons apprises et assimilées durant la nuit sont enregistrées le lendemain matin !!
De retour en France, Sortilège reçoit l'accueil mitigé dont une fraction n'apprécie pas l'aspect très mélodique de l'album.Larmes de Héros convaint tout de même la presse spécialisée.
Cependant le groupe ne réciltera pas les fruits de son travail. Lassé du manque d'intéret grandissant du public pour le hard rock tricolore, le groupe donnera son dernier concert à l'Eldorado(Paris) le 19 avril 1986 et se séparera quelques mois plus tard.
Le hard rock fançais des années 80 a vécu.

Discographie

sortilège

    Sortilège - 1981

  1. Amazone
  2. Progeniture
  3. Gladiateur
  4. Sortilege
  5. Bourreau

    Métamorphose - 1983

  1. D'ailleurs
  2. Majesté
  3. Hymne à la mort
  4. Légende
  5. Nuit des Limbes
  6. Civilisation Perdue
  7. Délire d'un fou
  8. Cyclope de l'Etang
  9. Métamorphose
métamorphose
larmes de héros

    Larmes de Héros - 1985

  1. La hargne des tordus
  2. Chasse le dragon
  3. Le dernier des douzes travaux d'Hercules
  4. Quand un aveugle rève
  5. Mourir pour une princesse
  6. La montagne qui Saigne
  7. Marchand d'Hommes
  8. Messager
  9. La huitième couleur de l'arc-en-ciel